Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

TOUR DU PLATEAU D’AUBRAC

Mercredi

Nous dormons dans le van à Torsiac, superbe petit village agricole sur le bord de l’Alagnon.

Jeudi

 Nous arrivons à Ruynes en Margeride et le temps de tout préparer nous partons a 10h. Nous faisons quelques courses dans le village, (2 pains de campagne, 1 boite de vache qui rit, 1 boite de pâté de campagne = 5e15 + 1e le pain = 6e15). Nous partons en direction de st Leger de malzieu, Malzieu ville, St Chély d’apcher. Ca fait pas 40km que nous roulons qu’un chevreuil traverse devant nous, le sourire commence à se greffer sur nos visages. Nous avons le droit a tout plein de mots sympathiques de la part des gens que nous croisons dans les villages. Durant le trajet tout plein d’images passe dans ma tête. Tiens ! Un papillon me suit quelques secondes, les enfants, la maison, la route, il fait chaud, etc…on ne fait que de monté, descendre. Les petites routes sont sympa, les plus grandes … !!! Ils roulent comme des fous. A St Chély d’Apcher « Milou » nous rempli nos gourdes, il a du plaisir de nous voir et se remémore les 1ers congés payer, il nous fait chaud au cœur.

Nous nous arrêtons à Aumont d’Aubrac dans le fond d’un champ. On se lave dans la rivière et Marylou fait…PLOUF.

Dans la journée Eric pédalais devant moi en montée, je ne le voyais pas, nous étions dans la foret et d’un coup je l’entends me crier :

-         bébé

-         oui

-         je t’aime

-         Moi aussi

Comme il est plaisant quand dans l’effort vous entendez votre moitié vous dire qu’il vous aime. Moi aussi je t’aime mon amour, je t’aime pour toutes les choses de la vie que tu m’as fais découvrir. Pour m’avoir fait aimée les vraies choses de la vie, me faire aimée la nature. Avec toi j’ai appris a aimée la vie. J’ai appris que l’argent ne fait pas tout. Si on n’a pas l’amour et le bonheur, l’argent n’aidera a rien, mes pensées s’envoles et je pédale, pédales, pédales…

Vendredi nous nous levons à 7h18. Nous avons eu chaud. Nous déjeunons sous un ciel menaçant, nous allons surement pédaler sous la pluie aujourd’hui ! Nous avons à peine le temps de finir notre bol de lait que la pluie tombe réellement. Vite, vite sous la tente, on a plus qu’à attendre que ça se calme !!! Nous sommes réellement dans nos tests pour nos 6 mois d’Europe. Avec Marylou on joue a pierre, feuille, ciseaux, on fait du coloriage, on apprend des mots anglais…. Il faut occuper la demoiselle. 11h45, une éclaircie, zou, on y va. On pli le campement super vite et nous voila partis. D’abord on remplie nos gourdes a la source et ensuite nous roulons en direction de Besson, Fau-le-Peyre, nous roulons environ 2h30 dont 1h30 sous la pluie. Rouler n’est pas dur et très agréable, même sous la pluie, pour Eric le plus énervant est de toujours se demander si on est vraiment sur la bonne route ? A 14h30, nous nous arrêtons a Malbusson, a l’épicerie nous prenons, jambon cru, fromage de cantal, 1 poire, 1 pêche et 1 brugnon.

Nous sommes réellement sur le plateau d’Aubrac, c’est tout simplement Magnifique, toute cette étendue faite de prés délimité par ces superbes muret de pierres, quelques vaches, quelques maisons … l’espace avec un grand E !!!!

Nasbinals : a l’épicerie nous prenons 500g de pates, 1 boite de sardine, 3 bananes, 2 boules de pain. Très joli village qui se trouve sur la route de St jacques de Compostelle, nous croissons beaucoup de marcheur, se qu’il y a de bien, c’est qu’il y a beaucoup de fontaine d’eau potable. Apres une halte d’1h, car nous avons trouvé un parc de jeux pour Marylou avec toboggan et des enfants, nous repartons en direction d’Aubrac. En chemin nous nous arrêtons au bord d’un lac, qui est l’arrêt de camping-car et en cherchant une place nous trouvons une autre tente avec un couple et un ado et un cheval. La vue est, « sans commentaire ».

Samedi

On démarre à 10h en direction d’Aubrac ou on remplie nos gourdes. A St Chély d’Aubrac on s’arête pour acheter 4 tranches de jambon blanc, 1 banane, 1 poire et 1 brugnon. En sortant de cette épicerie on se dit que 5 euros de nourriture par jours comme nous l’avions envisagé pour notre tour d’Europe sera impossible, il nous faut donc tabler sur 10 euros par jours.

Ça monte, ça descend, à chaque fois que l’on traverse une rivière âpres une descente on sait que la monté est juste apres, mais nos jambes vont de mieux en mieux, on ne pédale pas plus vite mais on pédale sur toute la montée. De temps en tempe ric descend de sont vélo pour marcher et surtout pour que Marylou se dégourdisse les jambes. Elle est géniale, elle marche durant les montée sans rien dire, bien au contraire elle est contente de pouvoir aider papa à pousser le vélo et la charrette. Durant la montée (vu que j’ai maintenant de plus en plus de souffle) je peux parler avec elle en pédalant dur dur. On s’amuse à trouver des noms de fruits, d’animaux herbivores ou carnivores, de légumes … sur la route nous trouvons un ruisseau accessible. J’y fais ma lessive que nous mettons à sécher sur la charrette. Hi ! Hi ! Hi ! Qu’elle drôle de charrette.

A 13h on s’arête mange à Combes d’Aubrac. On rêve de pouvoir manger sur une chaise et a table mais a aujourd’hui se sera un muret. J’apprends à Marylou à jouer à la marelle. 4 chiens viennent nous embêter. En partant, un chien s’approche vraiment de trop prés de Marylou, elle s’est mise a hurlée et il a fallu qu’Eric la prenne dans ces bras tout en poussant son vélo et moi je faisais des grand gestes pour qu’ils nous laissent tranquille et que Marylou puisse se calmée. Nous arrivons à Laguiole et nous allons à la superette pour y prendre 1 melon, 1 boite de vache qui rit, 500g de pates, des cubes saveurs végétal, 1 échalote et 1 bouteille d’eau. On trouve un parc avec balançoire et toboggan pour le plus grand plaisir de notre puce. Au bout d’1h nous prenons la direction d’Huparlac. On fait regarder mon vélo a un petit réparateur car depuis hier il fait un drôle de bruit, mais il ne trouve rien, on verra en rentrant. Nous trouvons un endroit pour posé la tente au fond d’un champ. Je fais trempée les lentilles pour demain midi (le pourquoi de l’achat de l’échalote !)

Dimanche

Nous nous réveillons à 7h30. Eric a mal au dos, moi !!! Un peu moins. Mais il faut dire que nous restons allongé longtemps, très très longtemps, beaucoup plus longtemps qu’a la maison. Hier soir nous étions couché a 21h, on est donc resté allonger 9h30, ça change de la maison !!!

Nous ne sommes pas loin de Laguiole et c’est la fête foraine, grrr !!! Moi qui entend le moindre bruit (même avec mes vêtements sur la tête) il a fallu attendre que ça s’arrête pour que je puisse enfin dormir, et là j’ai pensée fortement a mes boules kies, hi ! Hi ! Hi ! En plus nous avons quand même réussi à avoir mamy au téléphone et elle nous a annoncé que papy était a l’hôpital, rien de grave apparemment, mais a 89 ans un rien peu devenir grave. Nous ne pouvons nous empêcher d’y penser. Ce matin le ciel est gris, on entend gronder au loin. On déjeune et on se presse dans la tente, car !!! Il pleut. Il est 8h20. A 10h on décide de plier et de partir, ça gronde encore un peu, mais je crois que la journée sera grise, grise, grise. A Huparlac on prend 2 pains, de la purée mousseline, 1 barre de 4 quart et 1 morceau de st nectaire. La pluie commence à nous prendre et nous lâcheras pas beaucoup durant la journée qui sera tout de même géniale. Nous sommes allé en direction de Casuéjoul, La terrisse, Graissac. A St Geneviève sur Argence nous nous arrêtons dans un parc de jeu ou Marylou se fait un petit copain. Quand nous décidons de partir nous nous retrouvons bloquer sous un arbre, il pleut vraiment très fort. On met nos poncho et zou, en direction de Cantoin et ensuite le Pont de Tréboul. Nous faisons une superbe descente, des gens nous disent « bravo », « bon courage » on comprendra mieux le pourquoi après 1h30 de monté. Arriver a Lieutades a 19h30, il y a la fête au village, nous sommes exténuer, nous venons de faire 56 km, pas un seul champ plat pour la tente, nous demandons le camping, mais !!! Il n’y en a pas. Alors on pose la tente dans le champ qui sert de parking. A 21h il en restera aucune. Il fait 15°6 et nous nous régalons avec une purée et d’un chocolat chaud accompagné de 4 quart. 21h30 Marylou est endormie, aujourd’hui elle a dormie dans sa charrette pour la 1er fois. Et on se couche aux sons de l’accordéon.

Lundi

Apres une nuit arrosée, nous nous levons a 7h30 dans l’humidité et le presque froid, 15°, notre bol de café au lait bien chaud nous fais un bien fou. A Lieutades nous remplissons nos gourdes a la fontaine et nous partons pour Chaudes-Aigues, mais il nous faut redescendre une partie que nous avons peiné a monté hier. Mais l’enthousiasme est identique. A 10h nous trouvons un ruisseau, nous allons pouvoir nous laver et faire la lessive. Hum !!! Qu’il est bon de se sentir propre. Eric fais un système avec des branches pour fabriqué notre sèche-linge. Hi ! Hi ! Hi ! J’adore notre vie de nomade, ou le moindre petit rien de la nature nous donne beaucoup, 1 ruisseau, des mures mangé sur la route, … nous serons arrêter 1h. Mais maintenant il nous faut monter, monter, monté. Nous arrivons a Chaudes-Aigues a 13h, trop tard pour achetez des œufs que l’on rêvait de faire cuire a la fontaine d’eau chaude et de les mange en direct. On mangera juste du pain et du Salers et nous profiterons de l’eau chaude pour boire un café. A 14h l’épicerie est ouverte, alors nous allons quand même faire cuire nos œufs pour se soir. 15h nous partons en direction de Fridfond. En chemin nous nous disons se que nous changerions ou pas pour notre tour d’Europe ? Se que cela vas nous apporter. Le partage d’idées, et de vie avec Chantal et George durant les 4 mois (qui nous ravis). J’ai vraiment envie d’une douche et de me savoir si prés du camping a la ferme !!! On s’y arrêtera à 17h. On met à sécher la tente, tout se qui peut être mouillé du matin, donc presque tout !!! La douche est EXCELLENTE et nous nous offrons le luxe de boire une boisson fraiche, nous nous commandons aussi les petits-déjeuners de demain matin. Marylou s’éclate avec les enfants du camping, elle court après les poules, elle se défoule.

Mardi

Réveil entre 7h et 7h30, il fait 11°1 dehors et 16° dans la tente, on se réveille au bruit du tracteur, des poules et des chiens. On va déjeuner, un petit déjeuner royal. Royal pour tout se qu’il y avait sur la table, mais aussi Royal par le faite que l’on a mangé assis a une table, un pur bonheur. Durant le petit déjeuner nous avons discuté de notre périple actuel mais aussi de notre tour d’Europe, la serveuse a fait avec son ami 3 semaines en Irlande a vélo, elle était content de discuter avec nous, tout comme nous avec elle.

On pensait que la tente aurait eu le temps de sécher durant notre absence. Mais comme par un faite exprès un arbre cachait le soleil juste sur notre tente, et que sur la notre !!! À 10h nous démarrons en direction du viaduc de Garabit, toujours aussi magnifique tout ces paysages, bien que nous ayons un peu froid dans la descente et vraiment chaud dans la montée. A Faveroles nous nous arrêtons a l’épicerie et en visitant le village je ramasse des grappes de groseilles, hummm !!! J’aurai du en prendre plus surtout qu’elles étaient entrain de se perdre. Qu’il est agréable de voir les gens nous sourire, nous félicité. En allant vers Ruyne en Margeride, un couple mage sur le bord de la route :

-         bonne appétit

-         merci, on vous a vu se matin, Bravo

Eric lui a compris : -on vous invitera un autre jour. Hi ! Hi ! Hi ! Mon homme c’est transformer en professeur tournesol.

Nous arrivons à notre van à 14h. L’aventure s’arrête là, avec regret, on aurai bien voulu que ça dur un peu plus longtemps….. Bientôt….

 

 

Km fait

Euros dépensé

Jeudi 47km

6 euros 15

Vendredi 40km

13 euros 83

Samedi  44km

11 euros 36

Dimanche  56km

8 euros 34

Lundi  38km

9 euros 21

Mardi  27km  total =  252 km

2 euros 20  total =  51 euros 09

 

En plus, 5 euros pour un savon et 31 euros dans le camping à la ferme (boisson, camping et petits-déjeuners)

Partager cette page
Repost0